Techniques de fouilles
FOUILLER, C'EST UN MÉTIER !
Le dégagement de fossiles
Lors d’une fouille réglementaire ayant obtenu les autorisations nécessaires, l’outillage du paléontologue est simple : pelle et pioche pour une première phase de décapage.
Des outils de jardinage comme la binette ou un piochon peuvent aussi s’avérer utiles pour le dégagement de sables plus compacts.
Pour de la fouille de précision, fine, vous pouvez avoir recours au couteau à huître, pinceau et/ou autres petits outils faisant office de grattoirs.
Seaux, sacs, pochons peuvent faire partie de votre équipements si vous souhaitez prélever certains sables pour tout ce qui concernera la recherche de micro-faune par le biais du lavage et tamisage.
Aujourd’hui, suite à des accidents pour certains mortels, les fouilles sont strictement proscrites sur le secteur de Damery. D’autant plus que le territoire est quant à lui classé au sein de la réserve naturelle du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et donc soumis à protection.
Néanmoins, les méthodes de fouilles consistent, et c’est le plus important, à fouiller “par le dessus”. Si vous entreprenez un dégagement de fossiles ” en front de taille”, en sous-cavant, vous prendrez le risque que le terrain ne s’effondre du fait des failles naturelles, des fragilités du sol. Il est également important de faire des terrassements à chaque phase de décapage dans l’optique de stabiliser votre espace de fouille.
Dès le “bon filon” trouvé, et si vous avez la chance d’être tombé sur le célèbre Campanile Giganteum, espèce densément représentée dans le tuffeau de Damery, vous pouvez passer à l’étape suivante : celle du dégagement/prélèvement du fossile.