Des fossiles à Fleury-la-Rivière

Un bond dans le temps, il y a 45 millions d'années, au Lutétien...

Faisons ici un rappel chronologique, environnemental et géologique dans lequel s’inscrit la Cave aux Coquillages et ses fossiles.

Ainsi, il faut s’imaginer que le paysage actuel, vignes et forêts, laissent la place à une mer tropicale, la mer Lutétienne. Nous nous situons ici à l’ère Tertiaire, plus précisément à l’époque de l’Eocène dans lequel s’attache le Lutétien (qui s’étend entre 49 et 41 millions d’années).

Tableau des ères géologiques plaçant le Lutétien moyen

A ce moment, tout le Bassin Parisien est alors couvert par cette mer exotique sous un climat tropical où l'on sait dire que la température de l'eau environnait les quelques 25-30°C.

 Il faut se représenter une mer peu profonde, au littoral sous forme d’un delta bordé de mangroves et autres lagunes. La végétation y est luxuriante et exotique remplacent les vignes et plaines actuelles.

Un environnement alors favorable au développement de toute une faune sous-marine dont la Cave aux Coquillages en a conservé les témoins encore en place de là où se situait cette mer.

Suite à des phases de transgressions et régressions (avancée et recul), cette vaste étendue d’eau a fini par se retirer définitivement tout en laissant un dépôt de sables (appelé tuffeau) et tout un écosystème quasiment intact,  sur lequel la commune de Fleury-la-Rivière est installée.

C’est là la particularité de ces sables et ce qui en a fait sa renommée : un état de conservation exceptionnel des gisements fossilifères qu’ils recèlent. De là sont intervenus de nombreux chercheurs de fossiles, amateurs et spécialistes, pour assouvir leur soif de découvertes et là où la Cave aux Coquillages est née.