Formation du tuffeau de Damery

UNE FORMATION GÉOLOGIQUE DE RENOM : LE TUFFEAU DE DAMERY

Connu depuis le XIXème siècle par les géologues et paléontologues sous le nom de “ravin” de Damery, le tuffeau constitue un gisement fossilifère et géologique de grande renommée.
Un tuffeau est par définition une formation de calcaires, ici plus particulièrement il s’agit de sables enrichis en éléments calcaires, contenant de nombreux composants, coquillers en l’occurrence ici.
Epais d’une dizaine de mètres, cette couche calcaro-sableuse avec des grains de quartz a largement été exploité dans les années passées en carrières.
Précisément daté du Lutétien moyen, le tuffeau est installé sur un niveau de craie qui s’est déposé durant le Crétacé, puis des avancées et des retraits de la mer ont successivement laissé des strates de sables (renfermant toute une faune marine), des strates de calcaires puis de nouveau une épaisseur de sables. Une dernière phase, laissant place ici à un environnement lagunaire et de mangroves  a achevé de former ce faciès géologique avec un dépôt de marnes et d’argiles. C’est d’ailleurs ces argiles qui ont permis la non infiltration d’eau dans les sables dans les niveaux inférieurs et ainsi permis aux coquilles de ne pas se dégrader !
Parmi tout ce mille-feuilles géologique se trouvent des centaines d’espèces de mollusques, crustacés et végétaux aquatiques que collectionneurs et autres scientifiques ont excavés (= “exsablés”)

 Vue de l’affleurement Lutétien à Venteuil